Recherche EXPAIRs

Programme EXPAIRS

« Des savoirs expérientiels
au cœur de l'accompagnement et du soutien par les pairs »

Le programme EXPAIRS (lancé en janvier 2018), soutenu par le label de la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (MSHB), s’intéresse au développement français contemporain des accompagnements et des soutiens par les pairs. Longtemps considérés comme de peu d’importance et ne bénéficiant d’aucune reconnaissance, ces pratiques de pair-accompagnements disposent depuis les années 2010 du soutien de politiques publiques nationales telles la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) ou le Un chez soi d’abord (DIHAL). Ce changement politique récent interroge tant sur ses raisons d’être que sur ses effets. Force est de constater que si le déploiement des activités d’accompagnement et de soutien par les pairs a le vent en poupe, les moyens mis à disposition restent chiches et le bénévolat généralement la règle.L’objectif principal de cette recherche est de produire une connaissance sur la diversité des pratiques et des contextes d’exercice des pair-accompagnements, également de recenser et d’expliciter les différents enjeux entre savoirs expérientiels et savoirs professionnels, ou encore entre pairs, professionnels des secteurs d’activité concernés (santé, santé mentale, handicap) et acteurs institutionnels.


Introduction au programme EXPAIRS


Nos sociétés font face au nombre croissant de leurs citoyens en perte d’indépendance et d'autonomie, qu’il s’agisse de situations liées au handicap, à la maladie ou encore au vieillissement. L'émergence de ce problème public révèle corollairement un déficit culturel important en termes de transmission de « l'autonomie dans la dépendance » (Bardeau, 1986).


Or, des personnes ont pourtant accumulé des savoirs issus de leur expérience du handicap, de la maladie chronique ou des troubles de la santé mentale, pouvant être mobilisés pour répondre à cet enjeu sociétal d'ampleur. Ainsi, en France, des activités de pair-accompagnement se sont développées et structurées de façon informelle depuis la fin de la première guerre mondiale, entre pairs handicapés physiques/sensoriels principalement. Dans le champ de la santé mentale, au cours des années 2010, les premiers pairs-aidants salariés ont été introduits dans des équipes pluridisciplinaires par des psychiatres militants, dans le cadre de l’expérimentation « Un chez-soi d’abord » ou encore de la formation en alternance de médiateurs de santé pairs impulsée par le Centre Collaborateur OMS de Lille.


Les actions de pairs-accompagnant suscitent une littérature scientifique abondante dans le champ anglo-saxon concernant leur efficience et leurs apports aux services professionnels (Rogers, 2000 ; Patterson, Bushnick, Burdsall, Wright, 2005 ; Salzer, Palmer, Kaplan, Brusilovskiy, Ten Have, Hampshire, Metz, Coyne, 2010 ; Jalovcic, Pentland, 2010 ; Laval, Mantovani, Moreau, Rhenter, 2015, etc.). Il s’agit essentiellement de mesurer les effets produits et d’apporter la preuve de leur efficacité.
Force est de constater que les formes et modalités de l’accompagnement par les pairs, ainsi que les savoirs expérientiels produits, sont peu investigués pour eux-mêmes. Les conditions et les enjeux des interactions entre pairs détenteurs de savoirs expérientiels et professionnels diplômés en travail social ou en santé sont peu connus à l’heure actuelle (Gardien, 2016), malgré des difficultés majeures d’intégration des pairs sur certains terrains professionnels (Demailly et coll., 2014).
Aussi le programme EXPAIRS se propose-t-il d’essayer d’avancer sur un certain nombre de zones d’ombre permettant de mieux comprendre les interactions entre pairs, leurs spécificités et plus largement les contextes de production d’exercice des pair-accompagnements.


L’équipe du programme EXPAIRS


Eve Gardien, Responsable scientifique, Maitre de conférence en Sociologie, ESO (UMR CNRS 6590), Université Rennes 2
Christian Laval, Sociologue
Chercheur associé au laboratoire ESO (UMR CNRS 6590)
Stéphane Héas, Maitre de conférences HDR en STAPS
Equipe d’Accueil VIPS2, Université Rennes 2
Christine Lamberts, Ingénieure d’étude CNRS
ESO (UMR CNRS 6590), université de Nantes
Stéphane Loret, Ingénieur d’étude CNRS
ESO (UMR CNRS 6590), université de Nantes


Les activités du programme EXPAIRS


Une enquête exploratoire est menée en France. Les objectifs visés sont une meilleure connaissance des contextes et des types de pratique du pair-accompagnement, l'établissement de relations de partenariat solides avec les terrains ethnographiques, l'ébauche de l'identification des savoirs expérientiels en usage, le test sur un terrain d'une méthodologie innovante de recueil des savoirs expérientiels.
Un séminaire scientifique réunissant l'ensemble des membres de l'équipe PROJET environ tous les deux mois, soit 13 rencontres sur deux ans. Ces séminaires sont l'occasion de travailler concrètement en interdisciplinarité par la construction en commun des outils de l'enquête exploratoire, de grilles d'analyse, également d'une réflexion sur le cadrage méthodologique et théorique du projet, etc.
Deux journées d'étude seront ouvertes à un large public, dont des étudiants, des doctorants, des personnes directement concernées et des professionnels des secteurs d'activité y afférent. Avec le concours de chercheurs extérieurs à l'équipe, elles permettront d'échanger, de réfléchir et de débattre  sur des objets et méthodologies intéressant la recherche en cours.

Mots clefs disciplinaires : Sociologie ; STAPS ; Psychologie ; Santé publique

Mots clefs thématiques : Handicap ; santé mentale ; maladie chronique ; pair ; savoir expérientiel ; accompagnement ; expérience ; soutien ; corps

Durée du projet : 15 janvier 2018 au 14 janvier 2020

Personnes connectées : 1